ULENSPIEGEL n°4, mars 2021

Dossier Etats-Unis

couverture du livre

Le Dossier du 4ème numéro d’Ulenspiegel est consacré aux Etats-Unis. Sujet d’une actualité brûlante : l’ensemble de la société américaine de même que la communauté internationale tout entière attend de voir comment Joe Biden va entamer son mandat présidentiel. Quelle sera la marge de manœuvre du nouveau président dans un pays de plus en plus divisé entre Démocrates etRépublicains ? Comment va-t-il réussir à développer une politique anticovid, à développer une politique pour le climat, relancer l’économie américaine et lutter contre les tensions interraciales ? Devrat-il composer avec les Républicains  ? Si oui, parviendra-t-il à maintenir la gauche du parti Démocrate  ? Sans parler des conséquences internationales désastreuses de la période Trump.
Pour fournir au lecteur les clés lui permettant de saisir les enjeux de l’Amérique d’aujourd’hui, Ulenspiegel, conformément à sa ligne éditoriale, multiplie les approches politiques, économiques, culturelles, philosophiques et historiques depuis la naissance des Etats Unis jusqu’à nos jours. Différents auteurs comme Serge Jaumain, Guy Haarscher, Richard Miller, Eric Clémens, Michel Gheude, Dominique Costermans…, signent des textes qui ne sont pas seulement des analyses mais qui ouvrent aussi des perspectives.
Dans les Varia, on lira un hommage à l’extraordinaire homme de culture qu’était Jacques de Decker, ainsi qu’une étude – très rare - sur les réseaux de résistance belges ayant permis de sauver des Juifs durant l’occupation nazie, et aussi de rapatrier vers l’Angleterre des centaines de soldats britanniques qui n’avaient pu gagner Dunkerke.

ISBN : 978-2-39007-059-7

Parution : mars 2021

Format : 23 x 16 cm

Prix : 18 €